mardi 19 mars 2019

Quels sont les médicaments utilisés contre l'insomnie?

La fatigue et l’insomnie figurent parmi les maux d’une société soumise au stress et à la performance. De nos jours, nombreuses sont les personnes aux prises avec des troubles du sommeil. En faites-vous partie? Si oui, ce qui suit pourrait vous intéresser.

Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est le fait de se plaindre de difficultés à dormir : peine à trouver le sommeil, réveils nocturnes sans pouvoir se rendormir aisément ou réveil précoce (c’est-à-dire au moins une heure trente avant l’horaire habituel ou désiré). Avec des répercussions dans la journée : somnolence, fatigue, troubles de l’attention, irritabilité… Si cela arrive au moins trois fois par semaine pendant plus de deux mois, on parle d’insomnie chronique.

Attention, une personne qui a eu du mal à s’endormir ou s’est réveillée tôt mais se sent en forme la journée, ne souffre pas d’insomnie. Peut-être s’est-elle juste couchée trop tôt par rapport à son rythme naturel (commandé par l’horloge biologique), peut-être n’a-t-elle pas un gros besoin de sommeil (pour certains, cinq heures par nuit suffisent !)…

Pour s'en sortir, aujourd'hui il es possible de se tourner vers la médication. Il est possible de vous procurer des somnifères sans ordonnance sur Pharmacy-weightloss.net - la pharmacie des médicaments destinés au soulagement de l’insomnie nocturne occasionnelle.
Les somnifères les plus prescrits aujourd'hui font partie de la famille des benzodiazépines et apparentés.
Zolpidem est un hypnotique, appartenant au groupe des imidazopyridines, et est un agoniste sélectif de la sous-classe des récepteurs oméga-benzodiazépines. Il a un effet sédatif, alors qu’il n’a pas d’effet anxiolytique, relaxant musculaire central et anticonvulsivant lorsqu’il est utilisé aux doses habituelles. Réduit le temps d’endormissement, réduit le nombre de réveils nocturnes, augmente la durée totale du sommeil et améliore sa qualité. Allonge le stade du sommeil et le stade du sommeil profond. Ne provoque pas de somnolence pendant la journée.
En France, il est vendu sous le nom de Stilnox sous forme de comprimé. Zolpidem peut entraîner quelques effets indésirables tels que des hallucinations, des pertes de mémoire, des troubles du comportement et de l'humeur.

La Zopiclone appartient à la classe de médicaments appelés sédatifs-hypnotiques. On l'utilise pour le soulagement symptomatique à court terme des troubles du sommeil. La zopiclone peut aider les personnes qui éprouvent de la difficulté à s'endormir et celles qui s'éveillent fréquemment pendant la nuit ou tôt le matin. On ne doit habituellement pas prendre la Zopiclone plus de 7 à 10 jours consécutifs. Il ne doit être utilisé que par des personnes dont les troubles du sommeil provoquent des problèmes pendant la journée.

Ces médicaments sont efficaces, mais doivent être utilisés dans le respect de certaines règles. En effet, pris sur de trop longues périodes, ils provoquent une accoutumance (besoin d’augmenter les doses pour maintenir l’effet).
Un traitement par des benzodiazépines débute progressivement pour permettre d’identifier la dose efficace la plus faible. Les personnes âgées sont souvent sensibles à des doses plus faibles que les plus jeunes. Il est important de respecter scrupuleusement la dose prescrite par le médecin.


1 commentaire:

  1. j'ai pris les deux somnifères, mais zolpidem a été plus efficace pour moi, moins d'effets secondaires!

    RépondreSupprimer